" Si je ne suis pas étudiant, est-ce que je peux effectuer un stage ?"

Non car il vous faut une convention de stage qui est uniquement délivrée par votre établissement scolaire ou universitaire.

 

" Qu'est ce qu'une convention de stage ? "

Un document équivalent au contrat de travail sur lequel se trouve inscrit la période de stage à effectuer, les droits et obligations des parties concernées (étudiant, établissement scolaire ou universitaire et l'entreprise), la ou les missions qui seront à effectuer durant le stage, la marche à suivre en cas d'accident et divers autres points tel que la rémunération éventuelle.

 

" Les stages sont-ils rémunérés ? "

Il n'y a aucune obligation de rémunération lors d'un stage, le bénéfice retiré du stage est l'expérience acquise. Par contre il existe la possibilité pour les entreprises de donner une gratification de 30% du Smic maximum, ce qui leur permet d'être exonéré des charges sociales et patronales. Au delà de ces 30% les entreprises ne seront pas exonérées de ces charges.

 

" Puis-je effectuer un stage de ma propre initiative, et qui n'a rien à voir avec ma formation ? "

Oui, à la condition que votre établissement scolaire ou universitaire vous délivre une convention de stage.

 

" A partir de quand peut-on effectuer des stages en entreprises ? "

En général dès que vous avez le statut d'étudiant, donc le Bac, excepté les formations avant Bac comme les CAP, BEP qui proposent eux d'effectuer des stages pratiques durant cette formation.

 

" Quel est l'intérêt de faire des stages ? "

Cela permet d'avoir une idée concrète de la vie d'une entreprise, de son fonctionnement, d'engranger une expérience non négligeable qui vous servira lorsque vous rechercherez un emploi.

 

" Existe t'il différentes types de stages ? "

Pas vraiment, le stage peut se présenter sous différentes appellations (alternance, apprentissage, pratique...) mais la finalité est la même, c'est à dire réaliser une mission bien précise proposée par l 'entreprise.

 

" Qu'est-ce qu'un stage d'observation ? "

Le stage d'observation permet en général, comme le stage découverte, de passer 3 à 7 jours dans une entreprise pour regarder et analyser son fonctionnement, sans réaliser réellement une mission.

 

" Si un stage se passe mal, est-ce que je peux arrêter ? "

Vous pouvez arrêter à condition que les deux autres parties concernées : l'entreprise et l'université soit prévenue et d'accord, dans ce cas la convention de stage qui vous lie peut être cassée.

 

" Comment je peux faire pour prolonger ma durée de stage ? "

Il faut refaire une autre convention de stage en indiquant les nouvelles dates de stages.

 

" Comment rechercher un stage efficacement ? "

Il y a plusieurs méthodes, d'abord il existe des organismes qui vont vous aider, comme nous, en vous mettant directement en relation avec des entreprises, ensuite il y a des annuaires d'entreprises qui vous permettrons de sélectionner et d'appeler les sociétés qui vous intéressent (allez faire un tour à la chambre des métiers ou la CCI), ou le porte à porte.

 

" Peut-on trouver un emploi suite à un stage ? "

Bien sur. Il faut savoir que les stages sont devenus pour les entreprises un moyen efficace de pré-sélection avant embauche, et pour les étudiants l'occasion de prouver leur valeur et de pousser les entreprises à les garder.

 

" Peut-on effectuer des stages dans n'importe quel domaine ? "

Oui, néanmoins vous rencontrerez peut-être des difficultés si vous recherchez un stage dans un domaine bien spécifique.

 


© Banque de Stages, Le meilleur partenaire pour votre recherche de Stages| Qui sommes nous | Contacts | FAQ | Coupures presse|