Carte d'identité

Bureau Speed

Ville Partenaire

Présentation

Interview

Album Photo

A voir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Portugal est un pays du sud de l'Europe, à l'ouest de la péninsule ibérique. Il partage ses frontières

avec l'Espagne et possède une large côte sur l'Océan Atlantique

Il fait partie de l'Union européenne

En 1095, Alphonse VI de Castille donne le comté de Portugal (de minho à mondego) à Henri de Bourgogne, son beau-fils.
Le fils de ce dernier, Alphonse Ier Enriques, dit le Conquérant, proclame son indépendance en 1139 (25/07) après la victoire d'Ourique, puis il repousse les Maures jusqu'à Lisbonne en 1147.
Ses successeurs achèvent la reconquête en 1249.

À partir du XVIe siècle le Portugal se met à coloniser (Brésil, Mozambique, Timor, Angola).

 

Climat

 

Atlantique sain et tonique, jamais de chaleur écrasante, même en plein été. Sur le littoral les vents sont frais. Hivers très doux (sauf en montagne.). En Algave le printemps commence en février et l'arrière saison (été de la saint Martin) est ensoleillé jusqu'en novembre.

Situé à l'extrême occident de l'Europe, bénéficiant d'un climat doux et agréable, le Portugal offre au visiteur le plus blasé, la surprise de découvrir une très grande variété de paysages aussi bien sur le continent que sur les archipels de Madère et Acores. Les plages du continent s'étendent du Nord au sud du pays et couvrent 850 Km.

 

Patrimoine culturel

 

Si, tout au long de son histoire, le Portugal s'aligne sur la plupart des styles Européens (roman, gothique, Renaissance), il possède néanmoins un style unique, le " manuélin ", (issu des Grandes Découvertes du XV et XVI ème siècles) et un art, celui des " azulejos " ( carreaux de faïence) tous deux profondément originaux. Même le style baroque a pris au Portugal un aspect particulier, en associant le bois sculpté doré aux " azulejos ". De petites dimensions le Portugal compte 11 sites classés " Patrimoine Mondial " par L'UNESCO : les centres historiques (Porto, Guimarães, Angra do heroismo) les monuments (Alcobaça, Batalha, couvent du Christ (Tomar), Hieronimytes et Tour de Belem (Lisbonne), la vallée du Douro, les gravures rupestres de Foz Côa, le paysage culturel et naturel de de Sintra et, encore, à Madère, sa rare forêt "laurissilva"

 

 

Sport et détente

 

Paradis des vacances, le Portugal l'est aussi pour la pratique de nombreux sports dont certains comme le golf ou l'équitation même en hiver.

 

Gastronomie

 

Grâce aux caractéristiques du sol, du climat et aux techniques ancestrales alliées à la modernité, le Portugal présente une grande variété de vins dont les plus connus sont le porto, le madère outre les " vinhos verdes " du nord du pays. L'omniprésence de la côte atlantique oriente la gastronomie vers les produits de la mer. Cependant les plats à base de viande et de charcuterie abondent et sont très appréciés ainsi que le gibier. Quelques excellents fromages dont le plus fameux " da serra ", originaire de la serra de Estrela est fabriqué à partir du lait de brebis et celui " da ilha " produit aux Açores. Les desserts abondent et sont surtout à base de jaunes d'œufs, les recettes ayant été transmises de génération en génération.


Souvenirs

Des trouvailles chez les brocantes ou antiquaires. Broderies et tapisseries (Madère, Açores, Viana do Castelo), tapis (Arraiolos), porcelaines et objets en cristal et étain. Céramique et poterie (Algarve, Coimbra, Alcobaça, etc ...).

 

Les nouvelles régions touristiques

Le Portugal a toutes les possibilités de développer les courts séjours : l'effet de proximité (deux heures de vol) et la fréquence des liaisons aériennes font de Lisbonne et Porto des destinations phare.
Lisbonne, ville aux sept collines descendant en paliers successifs jusqu'au Tage, compte parmi les destinations à la mode des capitales de l'Europe. Les amateurs de golf peuvent profiter de plusieurs terrains dans les environs de Lisbonne.
Porto, dont le quartier historique est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO,

est la deuxième ville du pays.


Madère est une destination classique d'hiver, avec dépaysement, soleil et multiples possibilités d'activité, dont les randonnées pédestres.


Ceux qui cherchent un climat très doux et ensoleillé se tournent également vers l'Algarve.

 

L'archipel des Açores, riche en paysages variés offre des possibilités de randonnées pédestres,

du dépaysement, et de l'authenticité.

La ville de Porto est capitale européenne de la culture en 2001. Cet événement représente une occasion unique de donner un nouveau souffle à la vie culturelle de la ville et, en même temps, permettre la création de nouveaux espaces, aussi bien que la réhabilitation de plusieurs façades et édifices de Porto. (Calendrier des événements disponible à l'Office de Tourisme à Paris).

 

Evènements majeurs de l'année 2004

 

Du 12 juin au 4 juillet : le Portugal accueille la phase finale du championnat Euro 2004.